Ecole de langues Helga Wick à Villeneuve, CH

Maîtrise des langues avec la suggestopédie

Communiquer en anglais, allemand ou français en deux semaines c'est possible grâce aux cours intensifs par la suggestopédie. Une méthode ludique sans contrainte ni stress qui connaît un réel succès.

Qu'est-ce que la SUGGESTOPÉDIE ?

La suggestopédie (plus d'infos ici) est une méthode qui permet d'apprendre avec plaisir, en faisant appel autant à l'imagination qu'à la mémoire. Dans son enseignement, Helga Wick utilise différentes activités: le jeu de rôle, la musique et la relaxation. Ces cours offrent un équilibre entre la partie ludique et théorique, et les participants sont entièrement impliqués par la vue, l'ouïe et le mouvement. Ils ne sont pas statiques car ils se déplacent et communiquent entre eux.

La suggestopédie a été développée par le professeur Giorgi Lozanov, de l'Université de Sofia en Bulgarie, où Helga Weick a suivi une formation intensive et continue. En 1997, après plusieurs années d'enseignement à l'Ecole hôtelière de Glion, Helga Wick a ouvert sa propre école et depuis elle continue à utiliser cette méthode qui met en jeu les deux hémisphères du cerveau, celui de la logique et celui de l'émotion.

Apprentissage rapide

Ces cours intensifs s'adressent à des étudiants, adultes, personnes retraitées ou entreprises, qui désirent acquérir rapidement des éléments d'une langue. Ils durent deux semaines, du lundi au vendredi, à raison de 1,5 heure par jour (15 heures) pour les cours individuels, deux heures par jour (20 heures) pour les groupes de 2-3 personnes, ce qui permet d'acquérir les bases d'une bonne communication et plus d'aisance dans la pratique professionnelle et privée.

L'enseignement est très personnalisé et chaque programme, déterminé lors d'un entretien préalable, est adapté à la demande des participants. Dans un premier temps, l'accent est mis sur l'oral bien que le support de cours permette également d'exercer l'écrit par le biais d'activités très diversifiées.

La musique occupe une place importante dans cet enseignement. Chaque nouveau chapitre est introduit avec une lecture accompagnée d'un morceau classique pour en faciliter la mémorisation. En fin de cours, la musique est associée à un moment de détente et les participants écoutent une nouvelle lecture qui leur permet de s'imprégner de la matière étudiée. Cette relaxation favorise l'acquisition des sujets abordés. Les cours ont lieu dans la classe de Helga Wick ou dans le cadre des entreprises. Il peut s'agir également de cours de préparation aux examens comme ceux du Goethe Institut.

Les entreprises

L'Ecole de langues Helga Wick est active dans les entreprises de la région, des entités qui emploient des collaborateurs locaux qui doivent communiquer avec des directions souvent situées en Suisse alémanique ou à l'étranger. Dans ce but, le programme des cours est entièrement adapté aux besoins des entreprises, tant pour le contenu que pour l'horaire. Un entretien individuel permet de déterminer les niveaux et de créer plusieurs groupes si nécessaire. Ces cours se déroulent en général dans le cadre de l'entreprise.